• Tami

#8- Quel est le role du manager artistique?

Mis à jour : 10 août 2019



Plusieurs artistes estiment qu’ils peuvent s’occuper eux-mêmes de tous les aspects de leur carrière sans avoir un manager. Ce dernier est souvent considéré comme un beau parleur qui n’en veut qu’à leur argent. D’autres disent avoir un manager sans pour autant savoir ce que cela implique. A-t-on besoin d’un manager? Quel est son rôle? Parlons-en !

Le manager d’un artiste est un intermédiaire entre celui-ci et les différentes entités de l’industrie musicale telles que: les producteurs, maisons de disques, promoteurs, sponsors, etc. C’est aussi un stratège. Il l’aide à définir et tracer un plan de carrière. Il élabore les objectifs à atteindre et le développement d’une stratégie entre autres.

Ce dernier intervient dans plusieurs aspects de la carrière de l’artiste. Ci-dessous, une liste non exhaustive des aspects sur lesquels intervient le manager.

Aspect juridique:

Le manager est celui qui élabore les contrats entre l’artiste et les différentes entités avec lesquelles il sera appelé à collaborer (production, édition, tournée, publicité, band). Il discute des termes et avantages du contrat et s’assure de la stricte exécution de celui-ci.

Aspect Artistique

Il fait l’analyse de la musique, des attentes de l’artiste, l’aide à définir son style. Il travaille sur l’image, la création d’une identité visuelle sans omettre l’évaluation des prestations scéniques. Il conseille sur le développement de toutes les activités artistiques, la production des albums, la distribution, la diffusion, l’édition des œuvres musicales, la publicité, le marketing. Il veille à l’élaboration des outils marketing (bio, photo, logo, pochette, flyers…).

Le manager gère aussi la relation avec les médias. La présence de l’artiste et de ses œuvres dans la presse dépendent des liens de proximité qu’il établit avec les journalistes.

Aspect de gestion

Il peut facturer les organisateurs, encaisser et redistribuer sous forme de salaire et de frais. Il gère le budget ce qui implique que la relation entre l’artiste et le manager doit être fondée sur la confiance et un contrat explicite pour éviter les crises.

Aspect logistique

Le manager doit veiller aux détails qui pourraient paraitre insignifiants mais qui peuvent pourtant causer de graves problèmes lorsqu’il s’agit de voyages, d’hébergement, de restauration, de régie technique notamment via l’envoi de feuilles de route avant chaque engagement etc. Un exemple simple : le fait de veiller à ce que de l’eau soit disponible pour l’artiste en back stage ou encore que le climatiseur ne soit pas réglé à moins de 22 degrés.

Aspect commercial

Le manager doit s’assurer que son artiste soit vendu et accepté sur le marché. L’image projetée est très importante, une grande visibilité aussi et cela relève des attributions du manager.

De toute évidence, le travail d’un manager est titanesque et importante. Vous souhaitez que je vous parle de la rémunération de celui-ci?

Écrivez-moi!

N’oubliez pas de partager, de lire et de commenter!

#manager #TamiHaïti #supportdelartiste #musique #succesartiste

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Amazon - Black Circle

© 2019 by tamihaiti