• Tami

#7-Comment faire les notes aigues facilement


Ma voix casse sur les notes aigues… je stresse chaque fois que j’arrive sur ces notes… Ça manque généralement de justesse..., voici les brides de commentaires que j’ai reçu. Vous faites partie de ceux qui ont des problèmes avec les notes aigues? Parlons-en!


Avant tout, je veux faire le point sur le fait que chaque personne a sa propre tessiture. Nous avons des limites physiologiques (sexe, longueur des cordes vocales…) La voix n’étant pas un instrument matériel, elle peut être améliorée pour atteindre son plein potentiel.

Les techniques de base pour faire les notes aigues peuvent être regroupées en cinq.

1. Avoir une bonne hygiène vocale

Un chanteur doit savoir prendre soin de son corps et de sa voix. En respectant les principes aussi simples qu’il y paraisse, il pourra être prêt.

Referez-vous à mon article sur la préparer de la voix pour un spectacle.

Céline Dion sachant à quel point sa voix est fragile, sait garder le silence durant plusieurs jours avant un spectacle pour être en pleine forme. Et vous?

2. Un bon support respiratoire

Les techniques respiratoires sont la base de tout dans le chant. Mon article sur l’enrouement vous sera d’une grande aide. J’y expose la bonne manière de respirer.

Un mauvais support respiratoire peut causer la fatigue, incapacité d’atteindre les notes aigues, voix impuissante, enrouement et tant d’autres. L'air qui arrive aux cordes vocales doit être stable sans fluctuer grâce à un gonflement ferme du bas ventre pendant le chant.

3. Pas de serrage

Un défaut de technique que je constate chez plusieurs vocalistes est le serrage de la gorge. Plus vous serrez, plus ça va faire mal, et moins facilement vous pourrez faire les notes aigues.

Il faut se relaxer complètement. Apres les vocalises, le corps est en condition pour vos acrobaties phonatoires alors, nul besoin de forcer sur la gorge. On parle alors d’ouverture oropharyngée (on en reparlera plus amplement si vous souhaitez en savoir plus).

Ma technique est l’esquisse d’un sourire. Lorsque vous souriez, vos muscles faciaux se relâchent automatiquement. Si votre chanson est triste, vos yeux feront la différence en matière d’expression. Ça marche à tous les coups!

4. Visualiser les notes

C’est souvent un blocage mental qui empêche d’atteindre correctement l’aigu. La solution est d'abord d'imaginer sa voix avant d'essayer de reproduire. Vous verrez souvent des chanteurs faire des signes avec leurs doigts en hauteur comme pour les aider à émettre plus aisément les notes aigus. Exemple Mariah Carey, l’une des figures representative, dès qu'on parle de note aiguës.

5. Les vocalises


Après tout, le meilleur moyen d’étendre votre tessiture sont les vocalises. Après les exercices de relaxation, commencez avec les notes sur lesquelles vous vous sentez plus à votre aise pour ensuite augmenter d’une note au fur et à mesure. Jouez avec les intervalles! Pensez toujours souplesse!

Il existe vraiment des limites de hauteur de son vers les aigües autant que vers les graves; et ce pour tout le monde. L’important est de se rappeler que chanter bien est de chanter avec le moins de forçage possible.

Souhaitez-vous en savoir plus? Contactez-moi!

#noteaigues #voix #techniquesvocales #parlonsen #chanteur

111 vues
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Amazon - Black Circle

© 2019 by tamihaiti