• Tami

#6 Enrouement: causes et traitements



C'est gênant pour un chanteur d'avoir un brusque enrouement en pleine prestation ou avant. Les orateurs, pasteurs, animateurs et les professeurs en font souvent l'expérience. 

Certains prennent l'habitude d'ignorer ce signal d'alerte de leur systeme phonatoire en continuant à faire usage de leur voix malgré tout. Au final, cette dernière perd de son étendue ou  plus grave encore, l'enrouement ne part plus et au pire des nodules se forment sur les cordes vocales. 

D'autres décident de croire qu'ils ont une voix fragile et refusent de s'exercer jusqu'à ce que leur talent s'atrophie. 

Les plus intelligents prennent conscience de leur handicap et y remédient. Souhaitez-vous savoir comment? Parlons-en!

Les causes de l'enrouement

Parler plus fort que la normale, inhalation de fumée de cigarette ou autres gaz irritants, toux, fatigue chronique, chanter en utilisant des techniques inadéquates, lésion sur les cordes vocales (nodules ou polypes), maladies du système respiratoire, températures extrêmes (boire des boissons trop froides ou trop chaudes, températures extérieures basses, etc.), facteurs émotionnels ou nerveux, sont des causes fréquentes de l'enrouement. 

Si un ou plusieurs points vous correspondent, lisez la suite.

Les traitements et préventions

Je decide de les resumer en cinq points;

1- Préparer sa voix avant une prestation.


L'article #1 de cette rubrique, que je vous conseille de lire. J'y relate des points essentiels comme l'alimentation du phoniatre et des recettes pour prendre soin de votre voix. 

2- Protéger sa voix

Le port d'une écharpe peut s'avérer necessaire lors de chute de la température. 

Après un gros effort vocal, vous devez imperativement vous reposer. 

Pas de veille de nuit consécutive. 

Évitez tout effort de voix inutile (rire au éclat)

3- Avoir une bonne technique d'émission.

Dans la plupart des cas c'est juste un problème de technique qui cause l'enrouement. Certains chanteurs professionels vont jusqu'à des sessions de répétitions de 11 heures. 

Ce n'est pas sorcier! 


La respiration costo abdominale est la solution. Avec un bon support respiratoire et le contrôle des techniques de phonation sans forçage vocal, vous eviterez l'enrouement en pleine prestation.

Un professeur de techniques vocales ou une école vous seront d'une grande aide.

4- Visiter un ORL 

Combien d'entre vous avez déjà vu un médecin pour votre voix? 

Lorsque l'enrouement est récurrent, il faut vous rendre chez un ORL pour un diagnostic. Il y a des affections que les remèdes de maman ne peuvent soigner. Evitez donc l'automédication! Le médecin pourra vous aider plus efficacement.

5- Les remèdes naturels


Le gingembre est un aliment très recommandé pour soigner ses cordes vocales. On peut le mastiquer frais avec un peu de sel de mer pour en extraire le jus ou en faire une infusion a consommer avec une cuillère de miel. 

Sirop antibactérien d’oignon et sucre roux : Faire bouillir deux oignons dans ½ litre d’eau pendant 20 minutes. Au liquide qui restera, on y ajoutera 2 ou 3 cuillères de sucre roux. Boire à petites gorgées tout au long de la journée.

Infusion de thym : Le thym possède beaucoup de bienfaits et dans ce cas-là, il est très utile si on le prépare en infusion, avec le jus d’un demi-citron et du miel. On peut également s’en servir pour faire des gargarismes.

Le jus de céleri en gargarisme donne de bons résultats. 

Et voilà, nous en avons fait le tour. Si vous avez des questions ou suggestions, n'hesitez pas

Merci de partager!

#enrouement #techniquesvocales #TamiHaïti #voix #chanteur

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Amazon - Black Circle

© 2019 by tamihaiti