• Tami

#5 Faire la promotion de votre chanson


Qu’est ce qui fait qu’une chanson soit considérée comme étant un hit? La réponse la plus évidente serait qu’on l’entende partout. Assez simple comme réponse mais peu importe les grandes explications que je pourrais lancer, tout se résume finalement à ça, l’écoute. Comment faire pour y arriver? Parlons-en!

1. Une tournée médiatique


L’un des meilleurs moyens serait de faire un lancement à grand renfort de note de presse, conférence de presse mais tout cela pourrait être extrêmement difficile si vous n’êtes pas un peu connu. Les journalistes vous accorderont peu d’intérêt si vous en êtes à votre première sortie sauf si vous avez une grosse production pour vous aider.

Vous devrez vous rendre partout à des émissions. Soyez partout où vous pourrez vous rendre! Tout cela dans les deux semaines succédant la sortie de votre chanson.

2. La radio


Faire en sorte que votre chanson tourne partout sur les ondes radiophoniques. Par rapport au public ciblé, vous devrez choisir les stations de radio et émissions qui pourront les atteindre.

Il n’est pas toujours facile d’avoir une relation directe avec les animateurs ou les responsables de programmation. Alors, il faut trouver une alternative. A chacun sa technique, il faut donc trouver la formule qui marche. Les animateurs répondent généralement aux demandes du public. Il faudra donc vous assurer d’avoir deux ou trois personnes qui en font la demande régulièrement. Vous pouvez aussi faire des jingles pour des émissions et/ou radios en utilisant votre refrain comme base. N’attendez pas que la vague vienne à vous, provoquez-la!

3. La télévision

Ce serait un plus de sortir la vidéo de votre single en même temps que l’audio. (Astuce: si les moyens ne le permettent pas, vous pouvez faire une vidéo dans le studio d'enregistrement). Les recommandations faites pour la radio peuvent être appliquées aussi dans ce cas-là.


4. Les réseaux sociaux

Ce sont des portails directs vers votre public. Il ne faut jamais sous-estimer la force d’impact d’une communication via les réseaux sociaux. Ayez un flyer attrayant que vous pourrez utiliser comme cover pour la version audio de votre single! Boostez-le partout! Un article sur comment booster efficacement votre contenu serait interessant. Qu'en pensez-vous?

5. Les prestations

Partout où vous irez faire des prestations vous devrez la chanter. Si vous n’utilisez pas votre chanson pourquoi les autres le feraient-ils? En tant que jeune artiste, il vous faut multiplier les prestations à vos débuts mais attention choisissez intelligemment des concerts-clés pour vous y rendre et vous faire connaitre. Et bien sur, votre chanson en rotation est votre plus grande arme.

6. Les Djs


Peu importe le style de musique que vous faites, un Dj aura une place où vous la caser. Je sais que beaucoup d’entre vous doutez de cette méthode mais elle fonctionne. Assurez-vous que les Dj de la place la font tourner en boucle sur leurs platines ou simplement, qu'ils font le check sound avec votre single. Rien n'est trop petit.

7. Les bus


Distribuez votre chanson partout et sur tous les supports. Assurez-vous que des conducteurs de trafic public roulent votre morceau entre les trajets. Des dizaines de personnes alors feront connaissance avec la chanson et bon gré, mal gré, finiront par la connaitre.

8. Autres options

Je pourrais vous dire de faire des flyers que vous apposerez partout ou des banners énormes que vous mettrez dans des points stratégiques. Ce sont de lourdes dépenses que vous ne serez peut-être pas en mesure d’effectuer. Ils ne sont indispensables.

Les t-shirts sont très utilisés aussi pour susciter l'intérêt.

Cette liste n’est pas exhaustive mais au moins elle réunit les points d’accès les plus connus et les plus évidents pour faire passer votre chanson.

NB: Dans la promotion, il existe une règle d’or : la créativité. Usez de votre imagination et sortez des sentiers battus pour atteindre votre public! Le plus important est le résultat qui n’est autre que faire de votre chanson un « hit ».

N'oubliez surtout de me faire part de vos commentaires, questions et suggestions!

Merci de partager et de lire regulierement les postes.


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Amazon - Black Circle

© 2019 by tamihaiti