• Tami

#2 Comment transformer votre trac en stimulateur


Qui n’a jamais eu le trac?

Certaines personnes se laissant submerger par ce sentiment, n’arrivent pas à dormir la veille d’une prestation ou une prise de parole en public. Elles tremblotent, oublient les paroles (une chanson), ressentent une boule dans la gorge, une cassure de la voix, oublient de respirer, se figent comme des statues sur la scène avant de fuir dès les dernières notes ou le mot final. Celles-là décident souvent de ne plus refaire l’expérience en abandonnant ou en diminuant tout simplement les performances devant une assistance.

D’autres arrivent à considérer le stress comme une excitation bien venue, les poussant à se dépasser. Souhaitez-vous faire partie de ces gens-là? Parlons-en!

La cause du stress, la plus évidente du moins, est la sensation de ne pas être à la hauteur ou la peur de ne pas être apprécié par le public. Je vous propose ces 4 façons de transformer votre trac en stimulateur.

1. Répétez! Encore et encore

2. Préparez-vous physiquement et mentalement!

3. Prenez conscience de vos atouts et utilisez-les !

4. Trouvez-y du plaisir!

  • Répétez! Encore et encore


Les répétitions sont les meilleures alliées de ceux qui veulent se perfectionner. Polissez et repolissez votre… vous avez compris je crois. Tout d’abord, il faut avoir une idée du type de spectateurs que vous aurez en face de vous. Cela vous permettra de modifier votre playlist pour y ajouter des attrapes-cœurs, des petits trucs dont le public raffole sans perdre votre identité bien sûr. En vous exerçant, vous pourrez identifier les brèches et les colmater à temps. N'oubliez pas de répéter devant un miroir dès que possible pour pouvoir vous évaluer!

  • Préparez-vous physiquement et mentalement!


Il faut manger avant la prestation. Je ne parle pas de vous remplir le ventre, cela risquerait de vous causer des désagréments d’ordre gastrique et autres. Prenez juste quelque chose de léger environ une heure avant de monter sur scène.

Buvez assez de liquide pour ne pas tomber en panne de salive. S’il vous arrivait d’avoir la bouche sèche, il y a tout de même une technique assez simple pour y remédier. Mordillez un peu le bout de votre langue! Essayez maintenant et voyez le résultat!

Lisez mon article sur comment préparer sa voix avant une prestation pour plus de précisions!

Il se trouve que bien des gens conseillent l’utilisation de l’alcool pour se détendre, mais au fait, cela n’aide pas du tout. Il y a d'autres techniques de relaxation bien plus efficaces.

Ayez confiance en vous et vos capacités! Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent de vous! Une fois sur scène, c’est vous le meilleur.

  • Prenez conscience de vos atouts et utilisez-les!


Souriez!

Vous êtes plus beau et sympathique avec un sourire sur les lèvres. Le public se sentira tout à coup plus à l’aise avec vous, vice versa.

Dans vos prises de parole, soyez naturel, gentil, comique ou non.

  • Trouvez-y du plaisir!

Oui, vous avez bien lu. Si vous ne prenez pas plaisir dans ce que vous faites, alors les autres non plus.

Rappelez-vous que votre point faible peut devenir votre atout si vous y travaillez!

Avez-vous des questions ou suggestions? Merci de m’écrire directement en cliquant ici.

#Musique #stress #trac #TamiHaïti #stimulateur

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Amazon - Black Circle

© 2019 by tamihaiti